Tout savoir sur le mixage et le mastering pro !

Le processus de production d’une chanson comprend plusieurs étapes à respecter. De la composition au pressage des CD, tout est mis en œuvre pour avoir une chanson de meilleure qualité et vendable sur le marché. Néanmoins, deux étapes ne sont surtout pas à négliger, à savoir le mixage et le mastering professionnel. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur eux. 

Qu’est-ce que le mixage ? 

Le mixage est un processus basique qui intervient après l’enregistrement des éléments sonores et avant le mastering. Il est considéré comme étant plus complexe que ce dernier. L’entreprise Essentiel Studio propose une formation sur le mixage et le mastering professionnelle. Vous pouvez continuer à lire pour plus de détails à ce sujet.

Lire également : Les secrets d'une installation parfaite pour un plancher chauffant : garantir votre confort thermique

Il consiste à la combinaison, l’équilibrage et l’harmonisation des différentes pistes audios d’un projet pour qu’elles s’intègrent parfaitement. Cela peut être réalisé par un ou plusieurs techniciens du son, ou ingénieurs du son. Ces professionnels jouent un rôle important dans ce processus. Ils sont amenés à choisir le volume des pistes audios individuelles enregistrées, ajouter des éléments de production de musicale et bien d’autres taches pour homogénéiser et améliorer le rendu. Le résultat de ce processus est ensuite confié à un ingénieur de mastering professionnel. 

Qu’est-ce que le mastering professionnel ? 

Le mastering professionnel est l’avant-dernière étape avant le pressage. Il consiste à améliorer l’ensemble du mixage réalisé de sorte qu’il sonne comme une pièce complète. De plus, il assure sa cohérence sur différents systèmes de lecture. Il permet donc de conserver une bonne qualité sonore, peu importe le support d’écoute. Ce processus est réalisé par des ingénieurs de mastering qui travaillent également à corriger les erreurs, apporter la touche finale à l’œuvre avec différents outils pour la compression, l’égalisation et bien d’autres. 

A lire en complément : Quels revêtements de sol pour un entretien facile?

Grâce au mastering pro, votre projet peut désormais répondre aux normes actuelles de lecture du marché tout en respectant la dynamique voulue par les artistes qui les ont créés. Il peut donc être adopté sur les plateformes de streaming en ligne et écouté agréablement par les auditeurs. 

Quelle est la différence entre ces deux notions 

Le mixage et le mastering étant deux processus qui semblent similaires, plusieurs aspects subtils créent la différence entre eux que voici : 

  • –   Le mastering se focalise sur les petits changements subtils de la chanson. En effet, il se limite juste à améliorer la piste audio pour une meilleure expérience d’écoute, quel que soit l’appareil ou la plateforme de streaming. 
  •  
  • –   Le mixage est plus complexe que le mastering : en réalité, le mixage prend en compte chaque piste audio entrant dans la production de la chanson. 
  •  
  • –   Les erreurs pendant le mixage ne peuvent être réparées lors du mastering : le mastering ne fait que mettre en valeur les éléments du mixage. Par conséquent, le processus de mixage ne peut par être exécuté après le mastering.
  •  
  • –   Le mastering ne prend en charge le résultat final issu de ce dernier. 
  • Un ingénieur de son ne peut pas forcément faire le mixage et le mastering. Chacune de ces notions possède leurs lots de compétence bien précise. Pour un meilleur résultat, il est important qu’il se focalise sur un processus précis. Toutefois il est bien possible de trouver des ingénieurs Son qui font les deux.