Eclairage LED : quel modèle choisir pour une salle de bains ?

Tout comme le mobilier et la décoration, l’éclairage est aussi un élément essentiel dans la conception d’un espace. Il peut influencer l’ambiance, l’esthétique, la fonctionnalité et la sécurité de la pièce. Les lumières LED ont le vent en poupe grâce à leur polyvalence et les avantages que confère cette technologie. En plus d’être économiques, les éclairages LED sont résistants à l’eau et ne chauffent pas, ce qui réduit les risques d’accident dans les pièces humides telles que la salle de bains. Plusieurs modèles sont disponibles pour illuminer votre intérieur. 

Plafonniers LED pour l’éclairage général

Dans la salle de bains, un plafonnier LED apporte une lumière homogène. Cet éclairage est apprécié pour son aspect pratique. Il peut être placé au centre ou sur le côté du plafond. Dans tous les cas, il a la capacité d’éclairer l’ensemble de la salle de bains comme vous le constatez dans cet article source. Ce modèle fournit une lumière diffuse et procure généralement une puissance de 6 Watts à 24W, à choisir selon la luminosité souhaitée et la dimension de la pièce. 

Sujet a lire : Quels sont les services de bien-être proposés au camping Escapade ?

Rubans LED

Pour mettre en lumière la douche de la salle de bains, vous pouvez installer des rubans LED. En plus de métamorphoser complètement l’ambiance de la pièce, les rubans LED donnent aussi une touche singulière à la décoration intérieure. Etant une pièce humide, le choix d’un ruban LED étanche est donc recommandé pour une sécurité optimale. Ces bandes diffèrent les uns des autres par la tension d’alimentation, leurs couleurs et leur indice de protection. Voici quelques modèles de rubans LED, tous à valeur décorative. 

  • Ruban LED 12V pour embellir le miroir mural
  • Ruban LED 24V pour une installation de 20m
  • Ruban LED 220V souple et puissant
  • Ruban LED RDG qui permet le changement de la couleur d’éclairage et l’ajustement de l’intensité lumineuse. 

Spots LED pour une lumière d’accentuation

Dans la salle de bains, vous pouvez opter pour un spot LED encastrable 12V. En plus d’être sécuritaire, ce type de spot permet un éclairage direct dans la pièce. Pour les endroits à faible profondeur d’encastrement, il y a des spots LED extra plats et les spots LED ronds. Les spots peuvent être positionnés selon l’ambiance souhaitée, comme éclairage d’accentuation ou comme éclairage d’ambiance pour créer des effets lumineux non intenses.  

A voir aussi : Tout savoir sur le mixage et le mastering pro !

Appliques murales LED

Les appliques murales LED conviennent aussi à la salle de bains. Elles fournissent un éclairage suffisamment lumineux, ce qui convient au rasage, au maquillage ou encore au brossage des dents. Ce type d’éclairage est généralement posé au-dessus du miroir, de chaque côté du miroir ou à d’autres endroits stratégiques si vous souhaitez éclairer votre salle de bains de manière uniforme. Pour pouvoir ajuster la luminosité, il faut miser sur des modèles compatibles avec un variateur d’intensité.