Quelles sont les différences entre les alèses lavables et jetables ?

Pour protéger votre matelas des fuites urinaires, vous devez utiliser des alèses. Elles sont disponibles en deux types, dont lavable et jetable. Ce contenu va vous détailler leurs caractéristiques respectives.

Qu’est-ce qu’une alèse ?

Une alèse est un accessoire qui consiste en un bouclier pour votre lit. Elle est une couche de protection pour prévenir les fuites urinaires pendant votre sommeil. Pour l’usage, vous pouvez la glisser sous vos draps ou sur la housse de votre matelas. Vous pouvez l’utiliser pour :

A lire aussi : Encouragez le développement cognitif de vos enfants avec des jeux et des jouets éducatifs

  • Des enfants
  • Des adultes incontinents
  • Des personnes alitées sous traitement médical
  • Des propriétaires d’un animal de compagnie

Que ce soit lavable ou jetable, elles sont fabriquées à partir de différents matériaux comme le coton, le polyester ou la microfibre. Elles existent aussi en plusieurs tailles qui s’adaptent à tout type de matelas. Elles peuvent même vous donner du confort lorsque vous vous reposez. Cette Source peut vous aider à trouver celles qui vous conviennent le plus. 

Les caractéristiques des alèses lavables

Les alèses lavables se distinguent par sa durabilité. Avec cette option, vous n’aurez pas besoin de remplacer régulièrement cette protection. Vous pouvez donc les réutiliser plusieurs fois. Elles disposent des éléments qui résistent à de nombreux cycles de lavage. Cela signifie qu’elles peuvent supporter de l’eau chaude ou froide, ainsi qu’un séchage en air sans les abîmer. Elles sont alors très économiques, car vous pouvez économiser à long terme.

A voir aussi : Les pergolas bioclimatiques : une solution durable pour votre jardin

En plus, une alèse lavable est douce et agréable au toucher. Cela vous permet de vous offrir de grand confort même en présence de liquide dans votre matelas. Elle peut prévenir les démangeaisons et les irritations qui peuvent vous gêner lors de votre sommeil. Elle est également facile à entretenir. Quand c’est nécessaire, vous pouvez la laver en machine comme tous les autres linges.

Si vous optez pour une alèse réutilisable, vous contribuez à la limitation des déchets plastiques. Cette pratique est vraiment bénéfique pour la planète. Tout cela explique que vous participez au respect de l’environnement.

Les caractéristiques des alèses jetables

Les alèses jetables se caractérisent par sa facilité d’utilisation. Vous devez seulement les déplier, puis les mettre correctement sur le matelas. En cas d’accident, vous devez juste les jeter tout de suite. Cela vous permet alors de gagner plus de temps, car vous n’avez pas besoin de les laver. Dans la majorité des cas, elles sont utilisées lors des traitements hospitaliers. Cependant, vous pouvez les utiliser lorsque vous êtes en voyage, en camping ou en vacances. Elles sont même très légères, donc faciles à transporter. Elles sont également très confortables en raison de sa douceur.

Toutefois, cette solution peut avoir un coût plus élevé à long terme. Avant de choisir alors une alèse, vous devez penser à la durée d’utilisation, puis faire un calcul estimatif sur les dépenses.