Comment réagir en cas d’affaissement d’une pierre tombale ?

L’inhumation d’un corps peut être réalisée dans un mausolée (une structure en béton) ou directement dans le sol et sans aucune structure. Dans tous les cas, il est fréquent que le sol autour de la tombe s’affaisse avec le temps. Comment faut-il réagir alors face à cette situation ?

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’affaissement d’une pierre tombale ?

L’affaissement de la plaque tombale se réfère à l’abaissement du terrain autour d’une sépulture. Cette situation peut éventuellement entraîner le redressement du monument funéraire, mais ce n’est pas toujours le cas.

En parallèle : Portage salarial : Comment cela fonctionne ?

Ce phénomène peut avoir diverses origines, par exemple :

  • Les mouvements tectoniques tels que la formation d’une structure synclinale
  • Des facteurs externes comme l’effondrement de cavernes naturelles ou artificielles.

Qui doit assumer la responsabilité des travaux suite à l’effondrement d’une pierre tombale ?

L’affaissement d’une pierre tombale est une situation fréquente surtout dans le contexte d’une concession en pleine terre. Les raisons derrière ce phénomène peuvent varier, ce qui déterminera les personnes chargées des mesures correctives.

A lire également : Combien coûte les services d'une agence commerciale ?

Une des causes possibles est l’effondrement des cercueils à l’intérieur de la tombe. Dans ce cas, la responsabilité des réparations reviendrait au concessionnaire lui-même ou à ses descendants.

D’autre part, l’affaissement peut également résulter d’activités menées au cimetière à proximité de la concession. Ces activités pourraient inclure l’agrandissement du cimetière ou la création d’une nouvelle tombe ou d’un nouveau caveau. Dans ce cas, la mairie pourrait être contactée afin de rechercher une solution. Cela a été mis en place pour des raisons de praticité et de sécurité. 

Cependant, lorsque l’affaissement ne découle pas de travaux effectués par la municipalité, la responsabilité n’incombe pas à cette dernière. Il revient alors au concessionnaire de prendre en charge les mesures nécessaires de réparation.

Comment agir en cas d’effondrement de sépulture ?

Si le monument funéraire n’a pas été incliné par le tassement du sol autour de la sépulture, il est possible de rétablir l’équilibre en ajoutant de la terre aux zones concernées. Entrer en communication avec un marbrier local et de solliciter son aide pour rajouter de la terre. Généralement, ce genre de service est gratuit.

En revanche, il faut faire un réajustement si le monument a été déplacé suite à un affaissement. Pour accomplir cette tâche, contactez un spécialiste du domaine, à savoir un marbrier. Les techniques de redressement de la pierre tombale requièrent en effet une expertise particulière. Il se peut que la mise en place d’une poutre ou d’un système de fondation équivalent sous la pierre tombale soit nécessaire.

En conclusion, la réaction appropriée en cas d’affaissement d’une pierre tombale dépend de la cause sous-jacente. Cependant, l’intervention d’un spécialiste sera nécessaire pour des ajustements plus complexes. Adapter l’approche en fonction de la situation permet de maintenir le respect envers les défunts et leurs sépultures.